1. Contexte et Justification (Cliquez ici pour télécharger le PDF)

La création d’internet et du web 2.0 a permis l’émergence des réseaux sociaux qui sont aujourd’hui extrêmement importants sur la toile. C’est pourquoi il est nécessaire d’étudier les enjeux d’un tel développement des réseaux sociaux dans la sphère privée et professionnelle.

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables. Ceux-ci constituent en premier lieu un moyen de communication. En effet la plupart de ces réseaux ont développé une application de messagerie instantanée, quand le réseau ne constitue pas en lui-même la messagerie en question : Facebook et son application Messenger, Instagram et Snapchat comprenant tous deux leur système de messagerie, mais aussi les applications WhatsApp, Telegram, et tant d’autres.

Dès lors, on comprend que les réseaux sociaux occupent aujourd’hui une place importante, aussi bien dans la sphère privée que professionnelle. En effet, aujourd’hui Facebook est le premier réseau social utilisé au niveau mondial, et le cinquième site le plus visité tous types confondus.

Mais l’utilisation de ces réseaux sociaux, dans la sphère privée comme professionnelle, peut conduire à certaines dérives dont les solutions juridiques ne sont pas toujours évidentes.

En effet, le développement des réseaux sociaux a notamment un impact sur le respect de la vie privée, qui découle du fait que tout y est partagé, à savoir aussi bien les activités des personnes inscrites que leurs « heures de présence » sur le réseau, notamment à travers l’affichage de l’heure de la dernière connexion ou encore par le biais du logo « vu » affiché par la messagerie instantanée.

Il est souvent primordial de crédibiliser le contenu proposé par une marque, une entreprise ou une personnalité sur Facebook. Cela peut passer par la vérification des pages professionnelles. La vérification est effective lorsqu’un badge est visible près du nom de la page Facebook. Cette opération est appelée la Certification.

Au vue de tous les risques liés à l’usurpation d’identité, dans le cyberespace, devenue de nos jours très fréquents pour bon nombre de personnalités publiques et d’institutions dans le monde, il est important de penser à authentifier les comptes Facebook afin de se protéger des cyberattaques.

  • Pourquoi la certification d’une page Facebook est importante ?

Nous sommes tous d’accord que Facebook est parmi les nouveaux outils de communication les plus puissant. Il est également un levier pour gérer les relations clients et le personnal branding. Il est donc important de bien gérer sa présence sur Facebook afin d’accroître la visibilité de l’entreprise, de la marque ou de la personnalité, proposer de nouveaux espaces de  partage avec les internautes (fans, prospects et/ou potentiels clients), donner une nouvelle image à la marque, ou à des produits de l’entreprise… Les pages professionnelles Facebook optent des plus en plus pour de solutions de certification. Cette politique des « comptes vérifiés » a plusieurs avantages. On pourrais citer entre autres :

  • Renforcer la confiance avec votre audience : le fait d’avoir un badge (gris ou bleu), montre à vos fans que vous êtes une marque ou une entreprise légitime et qu’ils peuvent vous faire confiance.
  • Éviter les arnaques : si vous êtes une célébrité ou une marque avec une influence importance, certaines personnes aimeraient et parfois tentent de se faire passer pour vous. Scam, comptes fans, etc., les arnaques sont de plus en plus nombreuses. Avec la vérification de la page, vous montrez à vos fans, que vous êtes le seul compte légitime et authentique.
  • Créer du contenu de marque : si vous recevez le badge bleu, vous aurez automatiquement accès à l’outil de contenu de marque, sans avoir à demander l’accès.
  • Améliorer l’engagement : même si aucune étude ne prouve réellement ce fait, les différents avantages cités précédemment sont susceptibles de multiplier votre portée et donc votre engagement.
  • Comment obtenir un compte certifié sur Facebook ?

Certaines démarches permettent de voir son compte être certifié par l’équipe de Mark Zuckerberg. En suivant toutes les démarches, il sera possible de voir un badge bleu, visible par les internautes sur la page Facebook qui a fait la requête. Il est important de noter que la démarche n’est pas systématiquement proposée. Il faut en faire une requête au préalable au réseau social. Cette requête est constituée d’un formulaire de demande qu’il faut remplir et soumettre. Il est accompagné par un document officiel certifiant l’identité ou l’enregistrement de la marque.

Il faut signaler aussi que les pages d’entreprises et de commerces locaux ne sont pas éligibles à la vérification. Pour ce genre de pages, il est conseillé d’établir un lien entre le site officiel et la page Facebook et mettre le lien du site officiel dans le « à propos » et dans le « Call to action » sur la page Facebook et intégrer une « like-box Facebook » sur le site. 

  • Les Types de certification de compte Facebook

Avant de commencer, il est important de comprendre la différence entre le badge gris et le badge bleu :

  • le badge bleu signifie que “Facebook a confirmé qu’il s’agit de la Page ou du profil authentique pour cette personnalité publique, société de médias ou marque.”
  • le badge gris, cela veut dire que “Facebook a confirmé qu’il s’agit d’une Page authentique pour cette société ou organisation“. Pour faire simple, à partir du moment où vous avez un badge, cela signifie que votre page est authentique.

Vous l’aurez compris, la couleur du badge dépend simplement de qui vous êtes sur Facebook. Une star ou une marque mondialement connue ? Vous aurez le badge bleu, qui est accessible aux pages et profils d’intérêt public. Si jamais votre demande est refusée, vous pourrez retenter dans 30 jours. Le badge gris peut lui être obtenu par tous types d’entreprises. Il est important de noter que le badge et sa couleur, ne peuvent en aucun cas être achetés.

  • Terminez de compléter toutes les informations de votre page

Avant de vous lancer dans le processus de vérification, il est important que certaines informations soient bien remplies :

  • votre page doit être publiée et non en brouillon ;
  • le nom de votre page doit respecter les règles de Facebook ;
  • vous devez avoir ajouté une photo de profil Facebook ;
  • votre page doit avoir une image ou vidéo de couverture ;
  • du contenu doit déjà avoir été créé sur votre page et être consultable ;
  •  pour les profils l’option “S’abonner” doit être activée.

By dbAdmin