1. Contexte et Justification (Cliquez ici pour télécharger le PDF)

La création d’internet et du web 2.0 a permis l’émergence des réseaux sociaux qui sont aujourd’hui extrêmement importants sur la toile. C’est pourquoi il est nécessaire d’étudier les enjeux d’un tel développement des réseaux sociaux dans la sphère privée et professionnelle.

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables. Ceux-ci constituent en premier lieu un moyen de communication. En effet la plupart de ces réseaux ont développé une application de messagerie instantanée, quand le réseau ne constitue pas en lui-même la messagerie en question : Facebook et son application Messenger, Instagram et Snapchat comprenant tous deux leur système de messagerie, mais aussi les applications WhatsApp, Telegram, et tant d’autres.

Dès lors, on comprend que les réseaux sociaux occupent aujourd’hui une place importante, aussi bien dans la sphère privée que professionnelle. En effet, aujourd’hui Facebook est le premier réseau social utilisé au niveau mondial, et le cinquième site le plus visité tous types confondus.

Mais l’utilisation de ces réseaux sociaux, dans la sphère privée comme professionnelle, peut conduire à certaines dérives dont les solutions juridiques ne sont pas toujours évidentes.

En effet, le développement des réseaux sociaux a notamment un impact sur le respect de la vie privée, qui découle du fait que tout y est partagé, à savoir aussi bien les activités des personnes inscrites que leurs « heures de présence » sur le réseau, notamment à travers l’affichage de l’heure de la dernière connexion ou encore par le biais du logo « vu » affiché par la messagerie instantanée.

Il est souvent primordial de crédibiliser le contenu proposé par une marque, une entreprise ou une personnalité sur Facebook. Cela peut passer par la vérification des pages professionnelles. La vérification est effective lorsqu’un badge est visible près du nom de la page Facebook. Cette opération est appelée la Certification.

Au vue de tous les risques liés à l’usurpation d’identité, dans le cyberespace, devenue de nos jours très fréquents pour bon nombre de personnalités publiques et d’institutions dans le monde, il est important de penser à authentifier les comptes Facebook afin de se protéger des cyberattaques.

  • Pourquoi la certification d’une page Facebook est importante ?

Nous sommes tous d’accord que Facebook est parmi les nouveaux outils de communication les plus puissant. Il est également un levier pour gérer les relations clients et le personnal branding. Il est donc important de bien gérer sa présence sur Facebook afin d’accroître la visibilité de l’entreprise, de la marque ou de la personnalité, proposer de nouveaux espaces de  partage avec les internautes (fans, prospects et/ou potentiels clients), donner une nouvelle image à la marque, ou à des produits de l’entreprise… Les pages professionnelles Facebook optent des plus en plus pour de solutions de certification. Cette politique des « comptes vérifiés » a plusieurs avantages. On pourrais citer entre autres :

  • Renforcer la confiance avec votre audience : le fait d’avoir un badge (gris ou bleu), montre à vos fans que vous êtes une marque ou une entreprise légitime et qu’ils peuvent vous faire confiance.
  • Éviter les arnaques : si vous êtes une célébrité ou une marque avec une influence importance, certaines personnes aimeraient et parfois tentent de se faire passer pour vous. Scam, comptes fans, etc., les arnaques sont de plus en plus nombreuses. Avec la vérification de la page, vous montrez à vos fans, que vous êtes le seul compte légitime et authentique.
  • Créer du contenu de marque : si vous recevez le badge bleu, vous aurez automatiquement accès à l’outil de contenu de marque, sans avoir à demander l’