Rencontre d’échanges avec les centres de formation en informatique sur l’opérationnalisation du P@ssetic.

Dans le cadre de l’opérationnalisation du Programme 5 « Capital humain, innovation et expertise numérique » de la Stratégie Nationale de Développement de l’Économie Numérique (SN@DEN 2018 – 2027), le Ministère de l’Économie Numérique, des Postes et de la Transformation Digitale à travers la Direction Générale des TIC (DGTIC)  préconise doter les citoyens Burkinabé d’un certificat de validation d’acquis et de compétences dans l’utilisation des outils numériques, notamment les applications professionnelles, bureautique et de l’Internet, dénommé Passeport TIC ou P@ssetic.

A l’effet d’opérationnaliser ce certificat, le Directeur Général des TIC, Monsieur Roch Omar BOUGOUMA et ses collaborateurs ont tenu une rencontre avec les centres de formation le vendredi 6 août 2021 dans la salle de réunion du MENPTD sise au 4ème étage de l’immeuble administratif. L’objectif de cette rencontre a consisté la présentation des textes règlementaires adoptés et aussi d’échanger sur la possibilité d’opérationnaliser le P@ssetic au cours de l’année 2021.

Plus d’une trentaine de centres ont été représentés à cette rencontre très importante.

A l’issues des échanges, les conclusions suivantes ont été retenues :

  • Le démarrage du processus d’accréditation des centres de formation en informatique ;
  • L’organisation d’un atelier d’appropriation des contenues par les centres, une séance d’explication des curricula ;
  • La mise en place des dispositifs techniques pour la surveillance des examens ;
  • L’harmonisation des contenus avec les écoles de formations et la dimension internationale ;
  • L’organisations des premiers examens du P@ssetic en mode présentiel.

La mise en œuvre de ces différents points permettra dans les prochains jours, l’opérationnalisation du Passeport TIC au plan national.

Autres articles